PROLÉGOMÈNES À UN RÉCIT (2001)




EP 1

je

EP 2

je blanc

EP 3

de l’ombre particules*

EP 4

vent t’attendre sous la pluie, peur

EP 5

blanc vent noir, particules*, j’attends le rouge vent nuit

EP 6

rouge nuit, tache de sang peur, un microscope insipide a lieu

EP 7

feuille blanche et lettres noires, compte rendu, avant rien, expérience naît d’un nom

EP 8

bloc frontière, pronom d’une voix qui parle, se distingue de tout autre, a aussi des caractéristiques

EP 9

haute et claire, j’imagine la voix d’un homme, timbre, dans le souvenir de la machine grise, l’aiguille sur 300, et cœur?

EP 10

mince ligne rouge, 0.5 mm, tracé sur plans, ville indigo, radiographie du vent, il lui c’est l’homme, personnage au nom que l’on tait, sur la feuille

EP 11

je blanc, cassé reviens, perçois, partiel, on me dit qu’il est grand, peut-être plus grand que les hommes que je connais, comme une perche (autant de métaphores)

EP 12

le reste, c’est à moi de combler les trous, vides entre les lettres, par dessus les mots, l’habitude y sera pour quelque chose, je sais qu’un homme respire et souffre (exemples)

EP 13

je l’observe sous toutes ses coutures, objet incomplet, au microscope de la fiction, et les absences, comme une amputation, un corps blanc, et du liquide transparent s’échappe de ses plaies

EP 14

il ne ressemble à personne, pas même à son auteur, il me mène vers celui que je serai, empreintes des personnages dans mon corps, traits, formes différentes, pour chacun d’entre eux enfoui — travail tensions

EP 15

il y a sûrement une architecture de la fiction, pour nous, lecteurs, que nous apercevons rarement, promenades impossibles, ne pas toucher, ici, c’est autre chose, faire naître un personnage, prolégomènes à un récit qui ne viendra pas

EP 16

moins flou que le reste, une pâte qui se détache du fond gris, noir et blanc de papier, en fait, trame croisée, de propriétés partielles, qui émerge, au premier nom de papier, condensation, cristallisation, on connaît la règle, on est docile devant ce qui commence

EP 17

tu vas contre le mur, et je me demande où tu es quand je referme le livre, c’est assis, dans les premières pages, que tu attends qu’on y revienne, ta patience est sans égal, identité à toi-même, fluctuations et doutes te sont interdits, tu te ressembles plus qu’aucun de nous

EP 18

on n’arrive pas à dire autre chose que grand, plus d’un mètre quatre-vingt-dix?, non pas, c’est alors subjectif, propre à chacun de donner un chiffre, une image à la grandeur et aux yeux gris, je ne reviendrai pas là-dessus, il pleut, dehors, le vrai extérieur, et dedans, le livre où se promènera mon personnage sans parapluie

EP 19

aux conditions de l’expérience, on évoque un décor, esquisse de montagne, rudiment de chemin, plaine stérile, maison ouverte aux quatre vents, on n’aura pas eu le temps de la terminer, des bras se referment autour de mon personnage, pour l’embrasser?, pour l’étrangler?, il y avait des primevères sur sa route, et soudain la nuit

EP 20

la nuit, il a peur de ce qui l’attend, au-delà des étoiles éteintes, dans l’aube qui grince, il bouge un bras, une jambe, décor de carton-pâte à papier, même les fleurs paraissent fausses maintenant, pourtant personne ne ment, c’est très clairement écris "fiction" sur la première de couverture, en noir, il la remonte sur lui, il n'est pas fâché de ce qu'il découvre

EP 21

vide, horizon, dans cet univers à deux et puis cinq dimensions, on se voit placer, dans l'accélérateur à particules*, des lettres événements, pour y distinguer A de B ou C, car à faire tous la même chose, les personnages nous seraient confondus, déjà que grand les yeux gris ne dit pas beaucoup, et qu'il foute de temps à autre une belle femme ni changera rien

EP 22

espoir, on est loin de cela, d'une orthodoxie en la matière, énoncés protocolaires, comptes rendus d'observations, basissätze, corde, arc blanc, tendu, nous nous sommes déjà élevé, perdu dans la hiérarchie des propositions, des phénomènes aux objets, spéculations et hypothèses, c'est que tout cela prend corps, un corps qui finira par nous la coincer, c'est quand on aura fini

EP 23

c'est quand on aura fini, que la nuit viendra, pour nous, raide et amère, le blanc vertige, posera les pieds, sur toute la feuille, comme s'il avait vraiment neigé, comme si on avait vraiment fait quelque chose, il s'enfonça en elle (mentula), dans un soupir, s'il pensait être libre ainsi, peut-être autonome, alors qu'il n'était pas encore né, qu'on procédait à des essais, dans nos laboratoires, pour le mettre au point (tests)

EP 24

et vous me demandez s'il a des gènes, il est grand et les yeux gris, je ne sais pas, jusqu'ici, il n'en avait pas, à quoi bon s'encombrer, il avait du caractère, l'histoire qui suivrait le prouvait assez, même sans l'écrire, et l'expérience est formatrice, à ces êtres de papier, elle leur revient bien, dire alors qu'il était insensible à toutes formes de manipulation, génétiques, ou la vôtre, lecteur, c'est du moins comme cela qu'il se rêvait

EP 25

alors, ici, la nuit, ombre particules*, dans le rêve une peur, peut-être, de le lâcher, laisser partir, récit, tous nos instruments donnent leur pleine mesure, pourtant, pour moi il est OK, des sigles, FT 44, JH 622, RS 56, INV 234.01, PP 5034, comme bien d'autres indices, il se lève, prend une pierre, des deux mains, me menace, et qu'il jette dans la mare, le plus loin qu'il peut, muscles de papier, rames, l'eau fait des vagues, ces cercles qui l'invitent à s'en aller, la nuit, ce n'est pas raisonnable

EP 26

j'invente une dernière expérience, je lui parle, je le rassure, je sors, en fait, le laisse seul, sans narrateur, par la poésie, des sensations et des objets, enfermé dans quatre feuillets, pas plus, éparpillé coincé, et pour être plus sûr, je mets un dictionnaire dessus, lourd, comme l'air qui pèse sur mes épaules, ici, que j'ai fini, fini avec lui, et monte le tout, vers un hypothétique grenier, pour qu'on soit d'accord, mes amis et moi, qu'on n'en parle plus, qu'il ne vienne à l'esprit de personne, de souffler sur ces feuillets, pour les ranimer

EP 27

en toute bonne science et bonne mesure, un bilan s'impose ici, dans l'ordre des choses, des machines aussi, microscope accélérateur et moulin, le vent et la nuit ont donc révélé des traits rouges, des traits qui font les yeux gris, haute stature et sans nom connu, un être de papier et d'encre, fait pour se lever et entreprendre une aventure secrète, où il est question de cailloux et d'arbres, un être avec des trous que l'on bouchera en avançant, jamais assez pourtant, il lui restera toujours ce halo d'indéfini, paquet qu'on refile alors aux mains du lecteur pour qu'il se débrouille de tous les écheveaux avec ce qu'il imagine, voilà, c'est ma nuit blanche maintenant


* attention particules, reconstruction de haut niveau, terme théorique (modèle)